Arête Forbes
20 août 2021, départ d'Annecy à 15h.
Il est 18h lorsque nous retrouvons Alessandro et José près du refuge Albert 1er. Ils ont déjà passé une nuit et la journée sur place pour grimper l'aiguille Purtscheller et ont l'air ravi. Sans tarder nous installons notre bivouac près d'eux et dinons.
Je rejoins mon sac de couchage à 20h, après avoir observé le glacier et pris quelques photos. Je sais que le sommeil ne viendra pas tout de suite mais mieux vaut être prêt à l'accueillir au plus tôt, la nuit sera courte. Je passe plusieurs heures à écouter la nuit. Parfois je soulève le bandeau sur mes yeux pour observer les étoiles filantes qui sont encore nombreuses en cette fin de mois d'août. La lune est aveuglante au dessus de l'aiguille du Chardonnet.

Je finis par dormir un peu plus de 2h. Le réveil sonne à 1h40, Alessandro et José sont déjà debout et préparent du thé. Ca pique mais je saute dans mon pantalon et ma doudoune sans perdre de temps. José et Alessandro partent devant, Oliver et moi prenons un peu plus de temps pour terminer le petit déjeuner et nous préparer.
L'approche nous prend 1h30 et nous rattraperons José et Alessandro juste avant l'ascension.
Celle-ci commence par une pente de neige et de glace sans difficulté particulière, en restant plutôt sur la droite pour ne pas être exposé aux chutes de seracs. Nous atteignons un replat et attendons quelques minutes José et Alessandro à cet endroit. La nuit est belle. Au loin nous repérons les lumières d'autres cordées sur le glacier. J'en profite pour faire quelques poses.
Après avoir navigué entre les crevasses, nous attaquons "la bosse". La neige fait place à la glace ici et nous avançons prudemment. Nous atteignons la dernière arête de neige aux premières lueurs du jour. La vue est époustouflante, j'en ai le souffle court - à moins que ce ne soit les effets de l'altitude.
Nous faisons une courte pause et changeons l'encordement, réchauffés par le soleil qui vient de se lever. J&A repassent devant et attaquent l'arête.
Il reste un peu de neige par endroit mais c'est globalement sec. Les conditions et le rochers sont excellents, nous progressons relativement efficacement et atteignons le sommet à 9h45. Après un sandwich bien mérité et le traditionnel selfie du sommet, nous entamons la descente. Celle-ci se révélera plus longue que prévue avec quelques rebondissements, dont un passage de rimaye sur abalakov...
Arrivée à la voiture à 17h, au lit à 20h à Annecy.
- No Comments