Conjonction: Mars, Venus, Jupiter, the Moon and ISS. - Thomas Vuillaume

Conjuntion

Very different and very far appart objects chose to reunite on Saturday 7th of November over Grenoble, France. Venus, Mars, Jupiter, Moon and ISS all appear on this image.

Une conjonction c'est lorsque différents objets, pourtant situés à des millions/milliards de kilomètres se retrouvent au même endroit dans le ciel. Ceci est bien sur un effet d'optique et de projection dans le plan du ciel pour l'observateur (qui est généralement sur Terre mais on pourrait imaginer une conjonction de Saturne et la Terre vu de Jupiter): les objets sont les "uns derrière les autres"...
Des conjonctions de deux, voir trois objets ne sont pas rares dans le ballet celeste. En revanche, il est plus rare que cinq objets majeurs (en terme de luminosité et de proximité) se réunissent ainsi.


Le 7 novembre 2015, trois planètes de notre système solaire, Mars, Vénus et Jupiter avait rendez-vous avec la Lune. Cerise sur le gateau, vu depuis la France, cette conjonction déjà bien sympathique a été égayée par le passage d'un autre satellite, artificiel celui là, la station spatiale internationale. Ces 5 objets peuvent être admirés sur l'image ci-dessus. En prime vous pouvez également distinguer les 4 grands satellites naturels de Jupiter : Europe, Io, Ganymède et Callisto (les 4 petits point alignés de part et d'autre de Jupiter). Avec une pause longue (quelques secondes), l'ISS a laissé une belle trainée alors qu'elle traversait le trio Mars-Vénus-Lune. Un beau moment observable depuis Grenoble - il suffisait de lever les yeux à l'Est à 6h08 ce matin... ;-)

Conjuntion

Powered by SmugMug Log In